Accès membre

Bureau des anciens Léonard De Vinci

L’agence Atomic Digital Design réalise la toute première expérience en réalité augmentée sur Messenger

  • 13 févr. 2019
  • -
  • Catégorie : Interview
  • -
  • Auteur : Julie Grimes
  • -
  • Vu : 151 fois
L’agence Atomic Digital Design réalise la toute première expérience en réalité augmentée sur Messenger

Atomic Digital Design, l’agence de création numérique fondée par deux anciens élèves de l’IIM, Antoine Vu (promo 2010) et Gabriel Picard (promo 2011), collabore avec Citroën et Facebook pour développer le premier service en réalité augmentée sur Messenger.


Agence spécialisée dans la création en réalité augmentée et motion design, Atomic Digital Design propose une expérience immersive inédite à l’occasion du lancement du nouveau SUV Citroën C5 Aircross, en partenariat avec Facebook France pour Messenger : la possibilité de personnaliser le SUV sur la page Facebook de Citroën grâce à un dispositif de réalité augmentée.

Retrouvez l'article dans son intégralité sur le blog de l'IIM, ici



Nous avons décidé d'en savoir un peu plus sur Antoine et son interview nous a bien fait sourire...


Brièvement, peux-tu nous décrire le chemin parcouru depuis l’obtention de ton diplômé en 2010 ?

Après avoir fini mon contrat dans une agence à NYC à la toute fin de mes études, j'ai travaillé en tant que chargé de production sur le long métrage d'animation "The Lorax" (créateur de Moi Moche et Méchant) à Paris puis une fois le film terminé, j'ai directement monté Atomic Digital Design.


En quelques lignes, décris-nous Atomic Digital Design

Atomic Digital Design (ou ADD) est une agence de conception numérique qui utilise les nouvelles technologies (réalité augmentée, réalité virtuelle, temps réel etc.) afin de connecter les marques à leurs publics. 


Elle a été co-fondée en 2012 avec un autre ancien de l'IIM, Gabriel PICARD (promo 2011) qui a lui aussi suivi le parcours "réalisateur numérique".



Peux-tu nous raconter ta dernière collaboration avec Citroën ?

Citröen souhaitait promouvoir son produit phare "Nouveau SUV Citroën C5 Aircross" par le biais du digital en proposant aux internautes une expériences inédites. Il s'est alors associé à Facebook dont nous sommes partenaires afin de créer le premier configurateur de véhicule en réalité augmentée (AR) accessible via Messenger. Nous avons alors travaillé étroitement  avec les équipes techniques de Facebook afin de repousser les limites de leur technologie AR. Un projet plus qu'ambitieux car il est le premier dans son genre.


D’autres grands projets dont tu souhaites nous faire part ?

Pleins, mais jamais assez ! ;) Plus sérieusement, nous continuons de développer notre service myReality.design spécialisée dans la création de filtres en réalité augmentée à destination des plateformes Snapchat, Facebook et Instagram pour lesquelles nous sommes travaillons avec de grandes marques (confidentiel). Et venons tout juste de lancer notre autre offre myMotion.design entièrement dédiée au motion design, dont nous sommes très heureux car l'animation (2D/3D) était à l'origine notre domaine de coeur.


Que retiens-tu de ta formation au Pôle, à l’IIM ?

Que de belles choses. En commençant par des modules extrêmement importants à l'initiation au monde professionnel notamment à celui de l'entrepreneuriat.


Outre l'apprentissage, c'est grâce à l'IIM que j'ai pu constituer mon premier réseau professionnel, ce qui m'a été plus qu'utile une fois diplômé.


L'IIM c'est aussi une amitié sans faille avec des camarades de classe, intervenants et directeurs (dont M. MaÎtre Choux pour n'en citer qu'un.. ;) toujours soucieux de nous voir réussir.

Enfin, l'IIM c'est le fruit d'une association qui a débuté lors des projets BAP, et qui a donné naissance à Atomic Digital Design.


Quel est ton/tes meilleur(s) souvenir(s) de tes années au Pôle Léonard de Vinci ?

Disons le pire souvenir qui est en fait devenu le meilleur... En prépa, lorsque le directeur de l'axe 3D (dont je tairai le nom) était venu à notre cours pour faire figure d'autorité. Ce jour là je crois, il était venu faire la police car nous étions trop bruyants. C'est tombé sur moi comme par hasard ! Il est venu derrière mon écran (et celui de mes voisins) puis a commencé à critiquer (pour ne pas dire démonter) nos travaux : "C'est quoi ce personnage ? Elle a les oreilles bizarres. Ca ne fonctionne pas du tout !" etc.. Ca m'a complètement traumatisé. A cause de son intervention, je n'ai pas souhaité aller en axe 3D... Quand il a appris que c'était à cause de cet événement (faut dire qu'il m'avait foutu les jetons), il m'a convoqué puis expliqué qu'il s'agissait d'un gros malentendu... Il était intervenu pour nous (toute la classe) remonter les bretelles et ce n'était pas personnel. Bien au contraire, en réalité mes travaux étaient très bien réalisés. Suite à quoi, j'ai choisi son axe (que je voulais suivre à la base) et aujourd'hui je continue à faire énormément de 3D au boulot... Comme quoi ! ;)


Vous pouvez nous retrouver sur les réseaux sociaux en tapant "atomic digital design" et au travers de nos différents sites :


Bonne continuation Antoine (et Gabriel). A très bientôt sur le réseau des diplômés du Pôle !

Auteur :
Julie Grimes

Staff

Commentaires

Veuillez vous connecter pour lire ou ajouter un commentaire