Accès membre

Bureau des anciens Léonard De Vinci

Interview de Jean-Marie Dufour - promo 2010 - ESILV - photographe

  • 25 févr. 2019
  • -
  • Catégorie : Interview
  • -
  • Auteur : Julie Grimes
  • -
  • Vu : 213 fois
Interview de Jean-Marie Dufour  - promo 2010 - ESILV - photographe

Jean-Marie Dufour, diplômé ESILV de la promo 2010 a décidé de se reconvertir. Il est maintenant photographe à son compte.


Jean-Marie, pouvez-vous nous en dire plus sur votre reconversion professionnelle ? Pourquoi ce choix ?

C'est un choix qui a mûri doucement : entre mon diplôme d'ingénieur et ma reconversion complète, il s'est passé 8 ans. Ça peut sembler long ou rapide pour trouver sa voie !


J'ai compris que j'aimais jongler entre un raisonnement "ingénieur" (chiffre, process, qualité, sécurité, optimisation...) et un raisonnement créatif (brainstorming, inspiration, dessin, formes, conceptualisation...). Le métier de photographe s'est imposé car il associe les deux. 


Il s'agit de manager des projets de création, pour ses clients : on part d'un besoin, on le décortique, et on apporte une réponse créative adaptée.

Je dirais aussi que d'être ingénieur m'a été précieux pour apprendre à me structurer, être un commercial pragmatique, concerné par les besoins de ses clients et par une gestion saine de mon activité.

Cette rationalisation nécessaire permet de se dégager du temps libre, et donc de faire des projets photos plus personnels. Par exemple, je pars fin février 5 semaines au Vietnam pour des projets personnels liés à la photographie. 

Et je montrerai ces photos avec plaisir à certains de mes clients !


Quel est votre positionnement aujourd’hui et qui sont vos clients ?

Je travaille principalement en tant qu'auteur, c'est-à-dire que je me rémunère sur la cession de droit de mes photos, et sur la vente de tirages d'arts (limités).


À ce jour, j'ai trois spécialités : les prestations en entreprise (portrait, événement, immobilier, publicité), la vente de tirage d'art et les expositions photographiques (j'en ai deux en cours différentes sur le Vietnam ; une artistique et une journalistique).


Mes clients en entreprise sont plutôt des grands groupes (Danone, Decathlon, Mazars, Société Générale ...) tandis que mes acheteurs de tirages d'arts sont des particuliers. Je viserai bientôt les entreprises pour les œuvres d'art. 


Photographie réalisée par J.M. Dufour pour Decathlon (marque Newfeel) 

Photographie réalisée par J.M. Dufour pour Asgard Asset Management (immobilier) 

 

5000 personnes sont déjà venues voir l'exposition de photographies de Jean-Marie sur l’Église au Vietnam, jusqu'en juin 2019 au 128 rue du Bac - 75007 Paris. 

Cette exposition est le fruit d'un reportage de 2 semaines avec un journaliste de la Croix en septembre 2018.

 Jean-Marie a vendu plusieurs fois cette photographie prise au Vietnam (ici en 60*40cm), notamment en format géant (180*120 cm) pour un collectionneur d'art asiatique parisien. 


Qu’est-ce que vous retenez de votre formation au Pôle, à l’ESILV ?

On peut se demander en sortant d'école : "Comment résumer ce que j'ai retenu de mes cours ?". C'est pour moi peu évident, peu palpable...Notamment quand on a changé de voie. Mais l'ensemble du cursus ingénieur forme vraiment bien l'esprit, et nous rend sensible à la recherche "de la bonne solution dans un projet bien mené". 


J'en retiens une formation assez rigoureuse, parsemée de matières transverse avec l'EMLV et l'IIM et de sport très régulier.


Certains cours, comme le cours d'Eco-Design avec Laurence Lalande, ou la création 3D de produits m'ont vraiment aidé à comprendre ce que je voulais comme orientation de métier.


Quel est votre meilleur souvenir au Pôle ?

Au pôle : La fois où j'ai pu valider mon examen de Math-infos ! Le miracle !

En-dehors du pôle : j'hésite entre mon échange de 6 mois en Afrique du Sud (Je rêve d'y retourner un jour, mais en photographe cette fois-ci !) et mon stage en gestion de production chez PSA (en France et Russie) où il fallait concevoir avec des méthodes créatives une ligne de production entière...Un stage incroyable !


Vous pouvez suivre le travail de Jean-Marie sur les réseaux :

Auteur :
Julie Grimes

Staff
  • temoignage

Commentaires

Veuillez vous connecter pour lire ou ajouter un commentaire